Nos Atouts

1. Qualité économique

Les compagnies d'assurances les plus importantes du marché belge sont membres du SYBAN et se portent garantes, en tant que co-assureurs, de la couverture fournie par le SYBAN.
Le total des fonds propres de l'ensemble des adhérents dépasse les € 9,5 milliards (évaluation fin 2017).
Le montant maximal couvert (€ 873,5 millions) représente donc moins de 10% de ces fonds propres. Ceci prouve que même sans réassurance (celle-ci bien entendu existe), la couverture fournie ne pose pas de problème majeur.

Les adhérents du SYBAN s'engagent à assumer leur participation dans les risques en rétention propre, soit la partie non réassurée dans leur portefeuille. Ceci exclut le danger que plusieurs adhérents, même sans en avoir conscience, réassurent entièrement ou en partie leur participation auprès d'une ou seulement quelques compagnies de réassurance, ce qui entraînerait un affaiblissement de la qualité financière de la couverture fournie.

Les adhérents du SYBAN sont liés par une clause de solidarité, qui prévoit qu'en cas de défaillance d'un adhérent, les obligations de celui-ci sont reprises de façon proportionnelle par les autres adhérents.

Le Comité de gestion du SYBAN s'assure qu'aucun adhérent ne prend des engagements qui seraient considérés comme déraisonnables, compte tenu de sa solidité financière.

La part des montants qui ne peut être couverte par les pleins de rétention propre, est réassurée auprès des Pools étrangers d'assurance nucléaire. Les compagnies d'assurances, adhérentes de ces Pools, sont sujettes aux mêmes règles que celles en application au sein du Pool belge, à savoir : couverture en rétention propre et solidarité.

Conclusion

Aussi bien l'organisation interne que l'organisation externe font que l'assurance du risque est répartie d'une façon absolument fiable, à travers le monde entier et parmi un très grand nombre de compagnies. Ces compagnies s'engagent au travers de leur plein de rétention propre et sont, par Pool, liées par une clause de solidarité.
Une meilleure qualité économique de la couverture fournie est difficilement imaginable.

2. Qualité technique.

2.1. Interne

La compétence et la riche expérience des membres des comités techniques sont incontestables. De plus, ils peuvent, en cas de besoin, s'en remettre à l'avis d'un grand nombre de collaborateurs hautement qualifiés travaillant dans leurs compagnies d'assurances respectives.

2.2. Externe

Sur le plan international, les Pools d'assurance nucléaire s'appuient sur l'avis fourni par un comité d'ingénieurs. Ceux-ci proviennent de différents Pools d'assurance nucléaire et sont réputés pour leur formation hautement spécialisée dans le domaine des risques nucléaires.

3. Qualité de traitement de sinistre

3.1. Interne

Au niveau du SYBAN, une base de données a été créée où toutes les demandes d’indemnisation pourront d'abord être enregistrées pour être ensuite réparties entre les compagnies d'assurances adhérentes en vue de leur traitement.
Des formulaires sont à disposition sur le site web et peuvent être transmis au SYBAN au moyen de toutes les voies de communication existantes.

Le fait de faire appel au personnel des compagnies d'assurances adhérentes permet de mettre en œuvre très rapidement un grand nombre de gestionnaires de sinistres pour le traitement des demandes d’indemnisation

3.2. Externe

Les règles de collaboration avec les autres Pools d'assurance nucléaire prévoient qu'en cas d'accident, chaque Pool puisse offrir ses services au Pool du pays dans lequel l'accident s'est produit.
Ceci permet également que les victimes des pays voisins concernés puissent introduire facilement des demandes d’indemnisation.
En matière de durée, le système des Pools offre également d'excellentes garanties.